Résumé :
|
... Mais que sait-on des représentations des parents concernant la santé et la prévention, de leurs convictions et de leurs pratiques dans ce domaine, de la manière dont ils les transmettent à leurs enfants ? Partagent-ils tous entre eux et avec les professionnels la même conception de la santé, les mêmes idées sur ce qu'il convient de savoir et de faire pour la préserver ? A qui, selon eux, revient en priorité la tâche d'apprendre aux enfants à prendre soin de leur santé : aux parents, aux spécialistes du Service de santé, aux enseignants ou aux uns et aux autres, chacun à sa manière ? Pour en savoir davantage, nous avons rencontré trois cents mères d'enfants en cinquième année d'école primaire, appartenant à des milieux socio-culturels bien contrastBes. Ce cahier brosse un tableau des représentations, des attitudes et des pratiques de familles d'écoliers dans leur rapport à la santé, à la prévention et aux spécialistes. Une meilleure connaissance de la diversité des publics concernés permettra peut-être d'ajuster le regard sur le travail de promotion de la santé auprès des écoliers. (R.A.)
|