Titre : | L'intégration scolaire collective des enfants handicapés déficients intellectuels à l'école élémentaire : freins et résistances à l'intégration scolaire à partir de l'exemple du département de la Marne. |
Auteurs : | Dominique METZGER |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 75p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OF02/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES) |
Mots-clés : | Auxiliaire intégration scolaire ; Intégration scolaire ; Historique ; Intégration handicapé ; Enfant ; Adolescent ; Loi ; Réglementation ; Handicap ; Définition ; Ecole élémentaire ; SESSAD ; CDES ; IME ; Partenariat ; Parent ; Evaluation ; Educateur spécialisé ; Enseignant ; France ; Marne |
Résumé : | La loi d'orientation du 30 juin 1975 présente l'objectif de l'intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés, comme prioritaire et crée les commissions d'éducation spéciale. L'intégration scolaire collective en CLIS se met en place progressivement depuis 1991. Un plan d'intégration scolaire, le plan Handiscol'a été arrêté dès 1999 et conforté régulièrement depuis. Une circulaire du 19 novembre 1999 rappelle notamment que la scolarisation est un droit ; l'accueil, un devoir ; la démarche de l'intégration scolaire, le projet individualise. La volonté politique d'intégration scolaire est constamment réaffirmée avec force, la scolarisation de près d'un enfant handicapBe sur deux en milieu scolaire ordinaire pour la rentrée scolaire 2001-2002 est annoncée. Pour autant, il apparaît, à travers l'exemple du département de la Marne, que si le nombre d'intégrations scolaires, individuelles ou collectives, à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans mise en place de soutiens spécialisés, progresse, des obstacles subsistent encore. Ces freins et ces résistances proviennent aussi bien de l'école, des établissements spécialisés ou de la qualité des relations entre les partenaires impliqués dans le dispositif, que des parents, de l'enfant handicapé lui-même ou d'un manque d'évaluation de la politique d'intégration scolaire en France. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP d'Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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019711 | OF02/0057 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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