Titre :
|
L'OUVERTURE D'UN DROIT DE CITE AUX JEUNES DEFICIENTS INTELLECTUELS PROFONDS DE L'INSTITUT MEDICO-EDUCATIF, PAR UNE STRATEGIE D'IMPLANTATION DE GROUPES EN CENTRE VILLE
|
Auteurs :
|
Françoise Linard ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Rennes [FRA] : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP)
|
Description :
|
77 p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE)
|
Mots-clés :
|
Bourgogne
;
IME
;
Enfant
;
Adolescent
;
Milieu urbain
;
France
;
Intégration sociale
;
Projet entreprise
;
Partenariat
;
Restructuration
|
Résumé :
|
Mis en demeure de reconsidérer l'implantation de sa section enfant l'I.M.E. du G.E.D.H.I.F. de Bourges doit impérativement reformuler son projet éducatif, en préalable à toute restructuration. Le projet actualisé doit permettre de répondre de façon optimale au double objectif d'individualisation des modes de prise en charge et d'insertion sociale des jeunes accueillis. Nous faisons de l'implantation des unités à finalité éducative dans les principaux quartiers de la ville, l'outil privilégié de cette nouvelle politique éducative. La stratégie retenue s'appuie sur le désenclavement géographique et technique de l'établissement ; elle le place au coeur d'un travail éducatif en réseau. Cette ouverture au partenariat éducatif doit permettre d'ajuster dans le temps et dans l'espace de la cité, avec une qualité constante, l'évolution des réponses à l'évolution des besoins des usagers de l'I.M.E.
|
Diplôme :
|
Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance
|