Résumé :
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Ce travail a pour but de présenter le rôle joué par le service de santé scolaire du département de l'aube dans le dépistage et le suivi des difficultés liées à des troubles du langage chez l'enfant scolarisé . Après avoir décrit les structures du département , aprés avoir repris les missions du service de santé scolaire , les troubles du langage sont envisagés par rapport au développement normal de la communication chez l'enfant et en référence aux difficultés scolaires que ceux-ci peuvent engendrer. Ensuite est décrit le test du dépistage des difficultés de langage, mis au point par le service de santé scolaire en liaison avec les orthophonistes, ainsi que l'examen médical complet qui lui sert de cadre, au cours du bilan de 6 ans, afin de ne pas séparer le langage de l'enfant, ainsi que les liaisons nécessaires en vue d'assurer un suivi. Enfin sont analysées les différentes mesures collectives destinées à améliorer la prise en compte des troubles du langage , par les parents, les enseignants, les médecins, dans le cadre d'actions de prévention primaire et dans le cadre de la prévention tertiaire, les différents niveaux de sensibilisation des "décideurs" à ce problème de santé publique, souvent lourd de conséquence pour le déroulement de la scolarité et donc pour l'avenir social des enfants. (RA)
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