Titre : | LA GESTION DES RISQUES DANS LA PRISE D'AUTONOMIE INDIVIDUELLE D'ADULTES HANDICAPES MENTAUX, RESIDANT EN MILIEU ORDINAIRE, AU REGARD DES MISSIONS ET DE LA RESPONSABILITE D'UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Auteurs : | O. BOURDON ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Rennes [FRA] : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) |
Description : | 87 p., ann. 24 p. |
Langues: | Français |
Classement : | OT/_ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - PERSONNES EN DIFFICULTE SOCIALE) |
Mots-clés : | Structure sociale personne handicapée ; STRUCTURE SOCIALE HANDICAPE ADULTE ; Autonomie ; Handicap mental ; Réglementation ; Association ; Suicide ; Responsabilité ; France ; Intégration sociale ; Rapport activité ; Handicap ; Adulte ; Santé mentale ; Prise charge médicosociale ; Educateur spécialisé |
Résumé : | Analyse des rapports complexes qu'un service d'accompagnement entretient avec ses partenaires institutionnels ou non, et actions possibles afin que leurs réactions n'entament pas les objectifs et les réalisations visant concrètement une large autonomie des adultes handicapés mentaux. La notion de "risques" est souvent évoquée pour interpeller les responsables de ce service. Les faits démontrent que s'ils ne sont pas évacués, se profilent fréquemment, derrière ces évocations, des peurs très profondes. La reconnaissance du risque, y compris dans ses dimensions juridiques, ne doit pas éluder les conditions pour que l'autonomie cesse de n'être qu'un mot, pour qu'elle se réalise concrètement. Le travail avec les partenaires apparaît alors primordial et oblige une direction à s'en saisir à part entière. De sa réussite, dépend en grande partie, le succès ou non d'une action éducative. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option Personne en Difficulté Sociale |