Titre :
|
Ethique, éducation et handicap. Le plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée. (2002)
|
Titre original:
|
The personal intervention programm as an ethical approach in special education.
|
Auteurs :
|
Patrick BRUDERLEIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 19, 2002)
|
Pagination :
|
63-71
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education spécialisée
;
Handicap mental
;
Ethique
;
Méthode pédagogique
;
Activité professionnelle
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI yYCR0x0P. Diffusion soumise à autorisation]. Selon l'auteur, le domaine de l'éducation spécialisée s'avère être par définition particulièrement sujet aux conflit éthiques ou déontologiques. Dans cette perspective, il montre comment l'utilisation de Plans d'intervention individualisés (PII) permet de prévenir et d'éviter certains de ces conflits. Il examine particulièrement trois domaines : - la collaboration entre professionnels ; - l'évaluation des forces et faiblesses des personnes ; - l'évaluation de l'efficacité des interventions. Les PII doivent cependant être considérés comme une méthode ouverte à toutes approches qui permet une autorégulation efficace du travail des professionnels du domaine.
|