Titre :
|
LA FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE DANS LES ECOLES PARAMEDICALES DE SAGES-FEMMES ET DE TRAVAILLEURS SOCIAUX (1990)
|
Auteurs :
|
A. Jourdain ;
A.M. LALLEMENT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 3, n° 2, 1990/05-06)
|
Pagination :
|
9 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education santé
;
Sage femme
;
Profession sociale
;
Formation professionnelle
;
France
;
Programme enseignement
;
Enquête
|
Résumé :
|
Des questionnaires et entretiens ont permis d'analyser le contenu des enseignements en éducation pour la santé réalisés dans les écoles paramédicales, de sage-femmes et de travailleurs sociaux en France. L'étude quantitative montre une grande variété d'approches (thèmes de santé, méthodologie, etc...) et l'importance accordée aux exercices pratiques dans la pédagogie. L'analyse typologique montre une opposition entre les écoles où l'éducation pour la santé est définie comme un savoir spécialisé et celles où elle est une pratique associant le savoir de santé publique avec des fontions d'animation et coordination de projets. (R.A.)
|