Titre :
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ECOLES NOVATRICES POUR LES PERSONNELS DE SANTE : RAPPORT SUR DIX ETABLISSEMENTS DU RESEAU DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION EN SCIENCES DE LA SANTE ORIENTES VERS LES BESOINS DE LA COMMUNAUTE
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Auteurs :
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R. RICHARDS ;
J. BANNERMAN ;
T. FULOP ;
G. GREENHOLM ;
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (Genève, CHE)
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Type de document :
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Rapport
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Editeur :
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Copenhague [DNK] : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1989
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Collection :
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Publication Offset
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Description :
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135 p. / tabl.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OS13/ (PUBLICATIONS OFFSET)
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Mots-clés :
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Profession santé
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Formation professionnelle
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Santé communautaire
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Soins santé primaire
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Evaluation
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Monde
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Enquête
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Programme enseignement
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Résumé :
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Le réseau des établissements de formation en sciences de la santé orientés vers les besoins de la communauté regroupe dix neuf établissements qui appliquent des programmes novateurs de formation des personnels de santé. Ces établissements s'efforcent de suivre, dans leur enseignement, de nouvelles démarches mieux adaptées à la communauté où ils sont implantés et utilisent pour cela des techniques d'apprentissage qui s'appuient sur la résolution de problèmes. Le réseau s'est donné pour vocation d'aider les initiatives de ses membres et d'apporter son concours à d'autres établissements dans les pays dont les autorités ont pris la décision politique d'introduire des innovations dans la formation de leurs personnels de santé. L'Organisation Mondiale de la Santé et le Center for Educational Development de Chicago ont réalisé en collaboration une enquête sur dix établissements appartenant au Réseau. Le rapport présenté ici analyse les constations faites à l'occasion de cette enquête, concernant notamment la mesure dans laquelle les établissements étudiés ont mis en pratique dans leur enseignement les principes de l'orientation communautaire et la formule de l'apprentissage par la résolution de problèmes, ainsi que l'influence exercée par leurs démarches novatrices sur la prestation des soins, et notamment des soins de santé primaires. Le rapport doit en principe intéresser tous ceux qui participent à des niveaux divers à la formation des personnels de santé. (R.A.)
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