Résumé :
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Difficile, aujourd'hui encore, de positionner clairement le cadre intermédiaire dans une organisation. En revanche, unanimité sur le fait que ce "cadre intermédiaire" qu'il soit éducateur chef, chef de service, moniteur principal d'atelier ou cadre infirmier, apporte une réelle valeur ajoutée. Au point que les institutions ont compris la nécessité de renforcer leur rôle, de le structurer, de les former. Mais comment les cadres intermédiaires vivent-il leur situation ? Isolés, mal reconnus, beaucoup parlent de leur souffrance professionnelle. Pris entre deux feux, à mi-chemin entre direction et terrain, stressés, surchargés de tâches complexes et multiples, leur fonction les placent au coeur des tensions qui traversent l'institution. Elle implique des compétences d'adaptation, de prise en décision rapide, de communication, de maîtrise des évolutions. La nébuleuse des cadres intermédiaires essaye aujourd'hui de se dégager de cette situation pour aller vers plus de professionnalisation, vers un titre, un diplôme et une vraie reconnaissance. Ce dossier propose un état des lieux, des témoignages, une analyse et une réflexion sur la position, les missions et les formations proposées à ce public, évalué à 15 000 professionnels.
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