Titre :
|
APPROPRIATION D'UN ESPACE-TEMPS UN JEU DIFFICILE MAIS PASSIONNANT DE L'APPRENTISSAGE DE LA VIE. LES TRACOLS, UN PETIT ESPACE-TEMPS D'ACCUEIL DE JEUNES ADOLESCENTES DANS UN PETIT VILLAGE DE LA DROME A ST LAURENT EN ROYANS : UN CERTAIN APPRENTISSAGE DE LA VIE
|
Auteurs :
|
F. LAVAGNE ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Rennes [FRA] : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), 1988
|
Description :
|
90 p., ann. 50 p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE)
|
Mots-clés :
|
Exclusion sociale
;
Adolescent
;
Etablissement social
;
Adaptation
;
France
;
Drôme
;
Qualité vie
;
Processus apprentissage
;
Structure sociale
|
Résumé :
|
Le projet pédagogique de prise en charge de jeunes adolescents dans une petite structure éducative fonctionnant sous forme de "lieu de vie" se doit de mettre en oeuvre un processus d'appropriation de l'espace et du temps quotidien pour chacun de ses membres afin que la structuration de l'espace-temps donne sens à la création d'aires intermédiaires ouvrant à la réalité sociale et économique de" l'environnement. Loin d'être un ghetto marginal, un "lieu de vie" exerce alors sa véritable fonction : permettre un certain apprentissage de la vie, aussi bien pour les jeunes confiés que pour les adultes qui y vivent
|
Diplôme :
|
Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance
|