Résumé :
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Les débats actuels sur les retraites, la persistance du chômage de jeunes ou certaines tendances à exclure les uns et les autres du fait de leur âge révèlent que, parmi les problèmes qu'affrontent les sociétés occidentales, la prise en compte des âges est difficilement évitable. L'habitude s'était prise à la fin du siècle dernier de traiter ces problèmes par une politique des différents âges : la petite enfance, les 18-25 ans, le troisième âge... Cette politique oubliait de prendre en compte la solidarité entre les générations. Pas plus que la société ne se répartit en classes d'âges autonomes, les personnes ne sont enfermées dans un âge. Cette solidarité - certains observateurs parlent même de continuité intergénérationnelle - exige donc que l'on passe d'une logique catégorielle à une approche plus systémique, attentive aux dynamiques de solidarité de transmission et aux processus personnels et sociaux qui en résultent. Le dossier rend compte d'un certain nombre d'expériences vécues, interroge les politiques publiques concernant les relations entre générations et définit les concepts de génération et d'intergénération afin d'en souligner la pertinence pour la compréhension des évolutions de nos sociétés.
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