Résumé :
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Même si la direction d'un établissement, ne relève pas de la volonté d'un seul homme (le directeur n'est ni omniscient ni omnipotent), et que les décisions qu'il prend sont bien le résultat d'une synthèse qu'il opère à partir des réflexions et conseils de ses adjoints, lorsqu'il signe un document, le directeur engage son nom, son autorité et sa responsabilité. Pas celle d'un groupe. Promouvoir une complémentarité des actions lorsque l'autorité est "parcellisée", et n'a pas d'assise stable, relève de l'intention et de l'aventure administrative et pédagogique. Partant de ce qui me paraît être le fondement de toute vie collective, je me suis ensuite attardé sur la constitution de ce que j'ai appelé les territoires (médical, éducatif, scolaire), à partir desquels vont s'exercer des rôles techniques et pratiques. C'est dans la capacité du directeur à faire cohabiter les différents intervenants entre eux, mais surtout à mettre en place une nécessaire complémentarité des actions, que se vérifieront les forces et valeurs stratégiques de la fonction de direction
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