Résumé :
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Analyse et propositions pour une approche individuelle de l'enfant polyhandicapé, préservant la dimension familiale et sociale, dans un I.M.P. en 1987. Parmi les nombreux facteurs qui interviennent sur le destin et le trajet des enfants polyhandicapés figurent des facteurs biologiques et psychologiques caractérisant le type et la gravité du handicap ainsi que ses troubles associés. L'indice d'autonomie et le Q.I. résument cet aspect du problème. Mais les déterminants sociaux ne sont pas moins importants : phénomènes de rejet, carence des textes, isolement institutionnel. Notre étude a voulu hiérarchiser le poids respectif de ces différents facteurs et montrer en quoi ils déterminent les conditions de vie de ces enfants, sans grande possibilité de modification ultérieure. A cette limitation, nous avons opposé une pratique plus dynamique en restaurant un statut de sujet pour l'enfant polyhandicapé et en permettant, grâce à un projet individualisé et inter-partenarial, une reconnaissance sociale du polyhandicap et par là-même, un enrichissement mutuel de l'enfant, de sa famille, et des soignants
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