Résumé :
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L'étude, la mise au point et l'implantation d'un nouveau système d'information à l'hôpital sont le résultat d'un processus long et complexe qui ne supporte ni l'approximation, ni le manque de rigueur. Ce processus met en oeuvre un certain nombre d'outils méthodologiques que le cadre de direction hospitalier doit sinon maîtriser, du moins correctement appréhender. En effet, on attend de lui, à chaque étape de la démarche d'étude et de réalisation, qu'il prenne des décisions opportunes et fondées. Une première partie est consacrée à la délimitation et à l'approfondissement de l'objet de l'étude tant d'un point de vue théorique que pratique grâce à la synthèse d'une enquête qualitative effectuée sur place, par la méthode de l'entretien semi-directif, auprès d'un échantillon d'hôpitaux. La seconde partie traite des outils de conception qui permettent d'étudier les besoins, de les situer dans leur environnement et de leur apporter des réponses qui seront concrétisées et mises en pratique par les outils de réalisation proposés dans la troisième partie. Quant à la quatrième partie, elle expose certaines des préoccupations transversales qui doivent être présentes à l'esprit du responsable de système d'information, tout au long de la démarche, pour concourir à son succès ou à sa bonne intégration dans l'hôpital. Ce mémoire propose une possibilité de lecture à deux niveaux selon les exigences, les voeux ou les fonctions professionnelles du lecteur. Enfin, les quatre-vingt neuf références bibliographiques utilisées pour la rédaction de ce document lui permettront, en cas de besoin, de trouver le moyen d'approfondir tel ou tel point particulier
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