Titre : | LA DIMENSION EDUCATIVE DES ACTIONS DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT : L'EXEMPLE DU SERVICE SANTE - ENVIRONNEMENT DANS LES D.D.A.S.S. |
Auteurs : | R. ACKER ; J. BRIENS ; H. Dupont ; A. GELLIOT ; M.F. HOUDAIS ; M. LARTIGUE ; N. LE CALONNEC ; Y. LE LOSTECQUE ; P. MADDALENA ; D. PANTALACCI ; A. VERNHES ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Rennes [FRA] : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), 1992 |
Description : | 14 p.$1 ann. 4p. |
Langues: | Français |
Classement : | OE/ (MEMOIRE ENSP - SEMINAIRE INTERPROFESSIONNEL) |
Mots-clés : | Côtes d'Armor ; Ille & Vilaine ; NANTES ; RENNES ; SAINT BRIEUC ; DDASS ; Génie sanitaire ; Décentralisation ; Education santé ; Promotion santé ; Information sanitaire ; Bilan |
Résumé : | Ce travail avait pour but de mesurer de quelle manière les services Santé-Environnement des D.D.A.S.S. assurent une fonction éducative en matière de protection de l'environnement. Les conclusions du groupe se sont appuyées sur les constats faits à partir d'études théoriques mais aussi lors d'enquêtes effectuées dans trois DDASS (Côtes d'Armor, Ille et Vilaine, Loire-Atlantique).Il est apparu que toutes ces DDASS remplissent des missions de nature éducative. Celles-ci peuvent être assurées lors d'actions ayant pour but d'informer, de modifier les comportements...C'est notamment le cas des actions de communication, de sensibilisation telles que les colloques, les expositions. Le support est souvent constitué par les brochures, les plaquettes d'information la vidéo, etc. L'éducation peut également se faire lors des actions de prévention. Paradoxalement, une dimension éducative apparait aussi au cours des opérations de contrôle. Celles-ci sont souvent l'occasion de discuter, des réfléchir ensemble en un mot d'éduquer. Ainsi, rares sont les actions des services Santé-Environnement qui n'ont pas une connotation éducative. Un dynanisme notoire préside souvent aux initiatives menées par ces services en matière éducative. Toutefois la portée des actions est parfois limitée par le manque de moyens et aussi par l'absence de réflexion et de directive nationale dans le champ éducatif. De plus, la mise en oeuvre d'évaluations en matière éducative se révèle difficile. Certaines évolutions sont cependant susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux services Santé-Environnement, en confortant notamment leur rôle éducatif. Citons parmi ces orientations la montée des préoccupations environnementales ainsi que la construction européenne. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Séminaire Interprofessionnel |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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OE92/0009 | OE92/0009 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
OE92/0010 | OE92/0010 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |