Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST R0xyjEk0. Diffusion soumise à autorisation]. Notre étude qualitative visait à sonder l'opinion d'adolescents au sujet des services de santé-sexualité et des stratégies pour en améliorer la prestation. Nous avons organisé 16 groupes de concertation d'une heure et demie entre adolescents du même sexe dans deux écoles secondaires (l'une urbaine, l'autre rurale) dans chacune de deux régions de l'Ontario. En tout, 83 élèves (49 filles, 34 garçons) y ont participé. Ils ont discuté des sources et de la qualité de l'information sur la santé-sexualité, de la connaissance et de l'utilisation des services à cet égard, des différences entre les sexes, des facteurs qui influencent le comportement sexuel, puis suggéré des améliorations aux services de santé-sexualité. Les participants ont déclaré que les cours d'éducation sexuelle étaient trop axés sur la "tuyauterie" et souvent dispensés par des enseignants avec qui ils ne se sentaient pas à l'aise pour parler de sexualité. Les pairs et les médias étaient les principales sources d'information des adolescents, qui en reconnaissaient cependant les lacunes. Les participants n'avaient qu'une connaissance limitée des services disponibles. Beaucoup de leurs remarques reflétaient les différences traditionnelles entre les sexes. Les pairs et (chez les filles) les partenaires et les parents exerçaient une influence sur leurs décisions en matière de sexualite. Les participants ont formulé de nombreuses suggestions pour améliorer les services de santé-sexualité.
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