Résumé :
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La prochaine rentrée scolaire doit marquer un tournant décisif dans la mise en oeuvre concrète du droit pour tout enfant ou adolescent atteint par le handicap ou la maladie à bénéficier d'une scolarité conforme à ses capacités personnelles et organisée comme le souhaite sa famille, prévenait on ne peut plus clairement une circulaire - cosignée par la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, Ségolène Royal, et par le ministre de l'éducation nationale, Jack Lang - envoyée le 11 juillet dernier aux inspecteurs d'académie et aux Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Pourtant, le plan Handiscol avait déjà été lancé il y a deux ans ! Le pari est que l'on va enrichir mutuellement et non s'appauvrir respectivement. La différence entre les handicapés et les normaux doit être reconnue et acceptée. Pour cela il faut selon Marie-Claude Courteix que les enfants soient sensibilisés, les parents informés et les enseignants formés. L'établissement Toulouse-Lautrec à Vaucresson (92) propose aux élèves handicapés moteurs un lieu de vie adapté à leurs besoins, du cours préparatoire au BTS. Il accueille également des élèves ordinaires, à l'aise au milieu d'une différence qu'ils ne ressentent plus.
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