Résumé :
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Les évolutions technologiques et leurs impacts sur le contenu même du travail, le renouvellement accéléré des produits ou encore les changements organisationnels contribuent chaque jour davantage à la nécessité de développer les compétences dans les organisations. Seule, la solution de formation traditionnelle en " classe " ne suffit pas à répondre à cette demande. Sa forme même nécessitant unité de temps, de lieu et d'action en limite l'usage. Les entreprises, administrations, collectivités territoriales ont désormais besoin de solutions diversifiées, telles que les formules en ligne utilisant les réseaux (intranet, extranet, internet) et le multimédia, ou les formules mixtes " présentielle/à distance ". Si le e-learning répond en partie à ce besoin, le marché de la e-formation peine à décoller et les entreprises hésitent encore à s'engager dans des projets importants, se limitant à expérimenter des prototypes auprès de quelques salariés, faute de véritable stratégie compétences. Analysant la mise en place d'un projet e-learning sous les angles pédagogiques, technologiques et organisationnels, l'auteur se propose donc de guider le lecteur dans sa démarche stratégique. Il situe le déploiement d'un projet e-learning dans une dimension globale et en liaison étroite avec les systèmes d'information ressources humaines (SIRH) et le knowledge management, illustré par les solutions concrètes de e-formation qu'il a mises en place depuis plusieurs années dans les grands groupes internationaux.
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