Résumé :
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Le placement familial pour enfants est sans doute l'un des modes d'intervention du secteur sanitaire et social les plus complexes, du fait des enjeux en présence, et de la problématique de partage de l'enfant entre deux familles. Dans le traitement de cette problématique, la fonction de tiers médiateur que doit assurer en permanence l'institution est primordiale, pour permettre à l'enfant de se construire dans les interactions avec ces deux familles ; et cette fonction de tiers nécessite la plus grande cohérence possible dans les actions de tous les professionnels. Mais pour être dans l'interdisciplinarité, la complémentarité, et l'interdépendance, au sein d'une équipe, il est nécessaire que chaque intervenant soit responsabilisé dans des missions clairement définies ; cela est d'autant plus vrai avec des professionnelles aussi singulières que les assistantes maternelles. L'objet de ce mémoire est de montrer la stratégie adoptéé par le directeur d'un placement familial pour développer la collaboration avec les familles d'accueil. A savoir : - conduire , dans une dynamique d'élaboration de projet d'établissement, les nécessaires changements de l'équipe pluridiscipliaire dans le sens d'une responsabilisation des assistantes maternelles , - et instituer un nouveau cadre juridique de travail avec elles, en cohérence avec la loi du 12 juillet 1992.
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