Titre : | La formation continue : levier du changement au service de la Santé Publique. |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 30p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE03/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Système soins ; Etablissement sanitaire ; Hôpital ; Formation continue ; Changement ; Organisation travail ; Restructuration ; SROS ; ARH ; Sociologie organisation ; Gestion ressources humaines ; France |
Résumé : | Dégager un lien entre une notion de santé publique complexe et floue et la formation continue n'est pas forcément évident de prime abord. Pourtant, ce lien apparaît plus clairement si l'on considère les importantes mutations de la notion de santé publique qui ont touché les secteurs sanitaire et médico-social ces trente dernières années. Celles-ci ont en effet entraîné, par la planification, une restructuration du secteur nécessitant le passage d'une logique d'établissement à une logique de réseaux et d'une logique de gestion du quotidien à une logique de projets. Changer les habitudes afin d'obtenir la participation des personnels à des projets conçus, non plus selon une logique descendante mais ascendante, ne peut se faire sans un minimum d'accompagnement. La formation continue peut jouer ce rôle. Les évolutions de la société sont venues modifier le public accueilli dans les hôpitaux mais aussi la nature de la demande d' usagers de plus en plus exigeants. Cela influe sur les conditions de travail des agents déjà fortement altérées par la technicisation des pratiques et par le cloisonnement qui en résulte. Cependant, les agents ne comprennent bien souvent pas ces changements organisationnels et institutionnels, ils ne les comprennent pas et les assimilent dès lors à une contrainte. Des formations pourront servir à légitimer aux yeux des agents le management par projets et à susciter ainsi, dans un second temps, leur adhésion à ce chantier. Ainsi, si la formation continue est un droit individuel défini et encadré par une législation précise, elle ne se résume pas à cela. Il convient, en effet, de concilier ce caractère individuel avec les besoins nécessairement collectifs d'une institution. Pour ce faire, l'ANFH en tant qu'organisme de mutualisation au service de la formation peut être une aide précieuse. Et de fait, lorsqu'une telle collaboration entre les différents acteurs fonctionne et se conjugue à une réelle volonté des établissements d'utiliser toutes les potentialités de " l'outil formation ", on constate une réelle facilitation du changement. Un certain nombre d'établissements en Bretagne ont pleinement intégré la formation dans leur stratégie en la fondant sur des besoins collectifs, découlant des priorités nationales de santé publique déclinées régionalement et intégrées dans le projet d'établissement. En particulier, ils mettent l'accent sur des formations de type " développement personnel et communication " dont le but est d'améliorer la connaissance des agents sur leur environnement institutionnel mais aussi culturel et politique afin qu'ils comprennent les changements qu'ils vivent et ne les intègrent plus uniquement sous le mode de la contrainte. Cependant, ces politiques de formation innovantes demandent à être perfectionnées selon quatre axes : - Généraliser une telle conception de la politique formation dans les établissements, afin qu'elle ne soit plus considérée comme une simple obligation réglementaire. - Mettre l'accent sur l'évaluation de ces politiques de formation coûteuses considérées comme un investissement. - Elargir le champ des populations formées pour créer une logique de changement commune à l'ensemble de l'établissement. Tous les personnels doivent être formés, et en particulier le personnel médical, trop souvent absent de ces formations à l'heure actuelle - Insister sur la vocation stratégique de la formation continue (logique pluri-annuelle, couplée à une démarche de GPEC). La formation doit devenir un outil stratégique de long terme et non plus être utilisée ponctuellement comme un outil de gestion de crise. En définitive, il apparaît donc que la formation peut clairement être un levier de changement au service de la santé publique ou, plus exactement, des nouveaux besoins issus de l'extension actuelle de la notion de santé publique. Pour répondre encore plus pleinement à cette mission, il conviendra, à terme, de faire sortir la formation du cadre du seul hôpital pour intégrer les autres acteurs de santé publique, celle-ci n'étant pas l'apanage de celui-là. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030294 | OE03/0029 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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