Titre :
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LA PRISE EN COMPTE DU LIEN FAMILIAL REEL ET SYMBOLIQUE : MISE EN OEUVRE DU PROCESSUS DE CHANGEMENT DANS UNE MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
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Auteurs :
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D. CLEMENT ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Editeur :
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Rennes [FRA] : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), 1993
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Description :
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70 p.$1 ann. 12 p.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE)
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Mots-clés :
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Relation famille institution
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Maison enfant caractère social
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Projet entreprise
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Financement
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Action sociale
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Réglementation
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ASE
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Psychanalyse
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Partenariat
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Relation parent enfant
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Donnée statistique
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Rhône
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Résumé :
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L'analyse d'une maison d'enfants à caractère social du Rhône fait émerger la nécessité de prendre en compte le lien familial réel et symbolique dans un nouveau projet qui sera mis en oeuvre de 1989 à 1992. Cette nouvelle hypothèse s'appuie sur les demandes des différents acteurs et partenaires de l'établissement. La politique sociale, le cadre législatif et la psychanalyse confirme cette réalité : pour éduquer un enfant il faut prendre en compte son histoire, ses parents y ayant une place prépondérante, la participation (lien réel) et la place (lien symbolique) de la famille sont incontournables. La mise en oeuvre pose plus de questions qu'elle n'apporte les réponses qu'un directeur et des travailleurs sociaux auraient pu souhaiter trouver. Le projet a pour ambition d'ouvrir de nouvelles perspectives.
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance
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