Résumé :
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A quel prix l'enfant peut-il devenir sujet ? Sujet de droits mais aussi sujet de l'histoire familiale dans laquelle il est supposé prendre place, nom et prénom ? Cette question, désormais un classique du genre, invite pourtant à poser un défi majeur de notre époque : comment la famille peut-elle continuer à jouer sa fonction instituante immémoriale, au-delà des formes qu'elle prend ? Comment peut elle aider un enfant à grandir et à prendre sa place dans une société qu'il aura à son tour envie de transformer ? C'est le défi que les auteurs ont tenté de relever à travers le thème de la parentalité dans ce numéro, qui se fait l'écho de journées d'études organisées à la fin de l'année 2000, par les partenaires éducatifs et médico-sociaux de l'Institut régional du travail social de Champagne-Ardenne. Pour y parvenir, ils ont choisi d'orienter les journées sur l'angle des "pratiques de travail sur les liens parents enfants", c'est à dire qui se tisse au quotidien, au plus près des situations, entre un professionnel et une famille, sur la trame du droit et des théories. C'est une façon de ne pas intervenir seul que de penser avec d'autres. Les théories, le recours au droit sont autant de garde-fous face à la tentation de la toute puissance ou face au désir de vouloir le bien pour l'autre... à sa place.
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