Titre : | La phobie scolaire : entité clinique ou syndrome d'inadaptation? (2003) |
Auteurs : | Raymond FOURASTE ; Gilles Brandibas ; Jean-Luc Sudres |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 24, 2003/10-12) |
Pagination : | 145-151 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Phobie ; Ecole ; Psychopathologie ; Enfant ; Adolescent ; Inhibition ; Résistance ; Trouble anxieux ; Famille ; Norme sociale ; Intégration scolaire ; Difficulté scolaire ; Inadaptation sociale ; Echec scolaire ; Pédagogie centrée apprenant ; Histoire |
Résumé : | La phobie scolaire est une notion qui trouve son essence dans l'articulation de postulats dynamiques et de questionnements éducatifs. Il est proposé de l'interroger en retraçant son histoire et en illustrant cette réflexion à l'aide d'une vignette clinique. La phobie scolaire apparaît comme un phénomène complexe qui ne peut être compris à travers le seul symptôme. Il peut se revêtir tant de comportements d'opposition que d'attitudes de retrait ou d'inhibition et ne peut être dissocié des interactions entre le sujet et son environnement. La manifestation anxieuse qui caratérise la phobie scolaire prend donc différents visages et interroge finalement sur l'adaptation du sujet au réel et sur la capacité empathique de son entourage. |