Titre :
|
ANALYSE ECONOMIQUE DES DEPISTAGES DE MASSE DU CANCER DU SEIN : A PROPOS DE CINQ PROGRAMMES EXPERIMENTAUX FRANCAIS
|
Auteurs :
|
P.J. LANCRY ;
S. WAIT ;
Centre de Recherche, d'Étude et de Documentation en Économie de la Santé (CREDES) (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Centre de Recherche, d'Étude et de Documentation en Economie de la Santé (CREDES), 1993
|
Collection :
|
Biblio
, num. 997
|
Description :
|
175p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Analyse économique
;
Dépistage
;
Coût
;
Cancer
;
Sein
;
Epidémiologie
;
France
|
Résumé :
|
Ce rapport présente les résultats de l'analyse économique de la première vague de la campagne de dépistage du cancer du sein, menée depuis 1989 sous l'égide du Fonds National de Prévention, d'Education et d'Information Sanitaire dans 10 départements Français. A partir de données exhaustives sur cinq sites, nous avons évalué le coût moyen par femme participante à environ 378 F. Ce coût varie de 335 F à 437 F selon les sites. Les coûts techniques du dépistage représentent 59,5% du coût total, ce qui laisse 153 F par femme (40,5%) liés à l'organisation. L'extension du dépistage selon les modalités actuelles et aux de participation moyen observé dans les cinq sites (44%) coûterait de l'ordre de 963 millions de Francs (415 F par femme participantes) pour une vague complète. Le contrôle de qualité de l'appareil mammographique impliqué permettrait d'améliorer la qualité des examens pour un coût minime supplémentaire. La centralisation de certains éléments tels que l'évaluation et la communication permettrait également de réduire certaines disparités observées entre les sites. Cette analyse de coût n'est qu'une première étape de l'analyse économique de la campagne de dépistage. Les résultats économiques devront être rapprochés des résultats épidémiologiques afin d'obtenir une vision plus complète de l'avenir du dépistage du cancer du sein. (R.A.)
|