Résumé :
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Inventées en France à la fin des années 70, les premières régies de quartier sont d'abord nées de la volonté d'habitants désireux de se prendre en main afin de remédier à un dysfonctionnement ou de combler un manque apparu près de chez eux. Montées en puissance dans les années 80 et 90, la plupart des régies aujourd'hui actives fonctionnent, de ce fait, dans des quartiers dits sensibles. Au nombre de 130 et regroupées au sein d'un comité national de liaison, elles sont devenues des entreprises d'économie solidaire à statut associatif. Mais loin de se cantonner dans leur mission officielle d'insertion professionnelle, qu'elles remplissent en proposant des contrats aidés, elles font preuve d'une écoute et d'une disponibilité des plus précieuses dans ces quartiers en difficulté, souffrant de la défaillance du secteur privé et de la désertion des services publics. Crée en 1991, la régie de quartier "Reynerie Services" est implantée dans le secteur du Mirail à Toulouse où elle emplois quarante-cinq salariés principalement issus du quartier. Outre les travaux d'entretien dont les efforts sont immédiatement mesurables, les salariés de la régie injectent du lien social dans le quotidien pas toujours rieur des cités.
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