Résumé :
|
L'auteur présente tout d'abord le processus d'apprentissage chez le jeune enfant et les théories psychanalytiques sur la pensée et l'intelligence. Puis, il étudie la relation pédagogique et aborde les difficultés d'apprentissage en se concentrant sur l'étude des particularités psychiques de l'enfant. Trois troubles psychiques, donnant lieu à de nombreuses discussions, sont plus particulièrement étudiés : le retard mental, l'instabilité ou le trouble hyperactivité avec déficit de l'attention, les troubles de l'apprentissage de l'écrit et les dyslexies. Enfin, dans une dernière partie, il décrit et analyse les traitements et les solutions proposées en milieu scolaire ou en centres de consultation et présente une méthode pédagogique, la remédiation, intéressante notamment pour les enfants présentant un retard mental et fondée sur la notion de médiation cognitive. Pour l'auteur, les progrès de l'enfant sont, dans une grande mesure, dépendants de la qualité de la concertation entre la famille, le centre de consultation et l'enseignant. Ils nécessitent également des actions conjuguées, pédagogiques et psychothérapiques, parfois associées à l'utilisation de médicaments.
|