Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST 8qdxR0xm. Diffusion soumise à autorisation]. Les données de base recueillies par l'Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes ont servie à évaluer les liens entre les dispositions pour la garde d'un enfant et son niveau de développement (ND). On a étudié un total de 521 800 enfants âgés de 2 à 3 ans (N=2 709). Le ND a été déterminé selon les résultats obtenus après des tests de développement moteur et social par catégorie d'âge. On a groupé les enfants selon le genre d'arrangement de garde prédominant : par une personne au foyer de l'enfant, dans an autre foyer (garde familiale), dans une garderie, ou aucun (garde exclusive par les parents). En tenant compte de la situation socioéconomique, des facteurs biologiques et de l'immigration de la mère, on constate que le dysfonctionnement familial, l'hostilité des parents et un voisinage à bas niveau de sécurité sont en corrélation avec un faible ND. Par contre, les interactions positives parent-enfant diminuent les chances de faible ND. Bien que la présence en garderie ait des effects bénéfiques sur le développement de l'enfant en général (RC=0,41,99% IC=0,18,0,93), une interaction existe entre le genre d'arrangement de garde et la dépression chez la mère ; pour les enfants ayant une mère dépressive, la présence en garderie augmente les chances de faible ND. Les résultats de l'enquête suggèrent que les liens entre les dispositions de garde et le ND sont aussi déterminés par l'environnment familial. (...)
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