Titre : | L'entrée en formation. (1995) |
Auteurs : | L. FOND-HARMANT ; D. BIENAIME ; M. CORREIA ; J. DEMOL ; G. DUROCHER ; L. GADEAU ; M. GINGRAS ; J.Y. ROCHEX ; J.P. RUSSIER ; A. SIROTA ; E. SZUYSKA ; B. TETREAU ; B. THION |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (n° 125, 1995) |
Pagination : | 161p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; Formation ; Stage ; Formateur ; Adulte ; Insertion ; Intégration ; Chercheur ; Entreprise ; Projet ; Motivation ; Histoire professionnelle ; Relation enseignant enseigné ; France |
Résumé : | Le formateur comme le chercheur ne s'intéressent aux adultes qu'à partir du moment où ils sont engagés dans une action de formation. Le "non-public" de la formation est peu connu, pas plus que les processus psychologiques et sociaux qui aboutissent, pour un adulte, à son entrée en formation. Un ensemble d'articles éclairent cette question, essentielle car les conditions de l'apprentissage sont liées aux dynamiques qui, en amont, ont porté la demande de formation. |