Titre : | Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. La scolarisation d'élèves déficients visuels en Unité pédagogique d'intégration : la moitié du chemin ? (2003) |
Titre original: | Schooling pupils with visual impairment in secondary school's inclusive units. |
Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | 101-117 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Unité pédagogique d'intégration (UPI) ; UPI ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Relation entre pairs ; Intégration scolaire ; Handicap visuel ; Enseignement secondaire ; Activité professionnelle ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Relation enseignant enseigné ; Ecole ; Adolescent ; Personne handicapée |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 9coaCR0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir d'entretiens et de questionnaires, l'auteur analyse les particularités de ce dispositif (hérité d'une certaine tradition de l'intégration des élèves déficients visuels dans le secondaire), en particulier les besoins spécifiques des élèves, les modalités d'ouverture et le recrutement. Le fonctionnement d'une douzaine d'UPI est étudié, au niveau de l'organisation des enseignements, du rôle des personnels spécialisés (particulièrement des enseignants) et des professeurs. Enfin, les réponses des enseignants spécialisés et non spécialisés permettent de voir les apports de l'UPI pour l'ensemble des acteurs du dispositif. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019928 | 1427 1427 | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |