Titre :
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Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l'individualisation des parcours. (2003)
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Titre original:
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School inclusive units for pupils with physical disabilities : the teaching adaptation.
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Auteurs :
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Jean-Pierre Garel
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003)
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Pagination :
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87-100
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Unité pédagogique d'intégration (UPI)
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UPI
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UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
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Handicap physique
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Trouble motricité
;
Intégration scolaire
;
Enseignement secondaire
;
Méthode pédagogique
;
Activité professionnelle
;
Ecole
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Enfant
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Personne handicapée
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Adolescent
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xg1UN9. Diffusion soumise à autorisation]. La scolarisation en UPI d'élèves présentant une déficience motrice appelle une individualisation de leurs parcours. Les modalités de cette individualisation, étudiées au sein d'un collège qui a une longue expérience de l'intégration, sont envisagées sous trois aspects : l'organisation de la scolarité, l'attitude des principaux acteurs de l'intégration à l'égard des élèves de l'UPI, et l'adaptation des enseignements. Il en ressort que la diversité et la souplesse des adaptations sont conçues de manière à prendre en compte au mieux la singularité de chacun tout en maintenant des exigences du plus haut niveau possible. Des exemples de parcours scolaires bien réussis complètent cet article.
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