Résumé :
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Le CREAI Rhone-Alpes organisait, le 29 mars 1994, une journée d'étude autour de la question : "comment associer les familles à l'action éducative des professionnels ?" L'audience rencontrée par cette journée - plus de six cents participants, professionnels ou parents - souligne combien cette interrogation est partagée, mais aussi à quel point le souci de modifier les pratiques à cet égard est bien présent. Notre objectif est de participer à transformer cette préoccupation en acte professionnel. Si notre premier travail, auquel celui-ci fait suite, nous fournissait des repères et des éléments d'analyse pour comprendre les enjeux de la rencontre parents/professionnels et ce qui anime les différents interlocuteurs, il indiquait aussi que cette rencontre est nécessaire, et même s'impose dans le cadre du projet personnalisé. Ce second et présent travail s'inscrit délibérément dans une visée pragmatique. Il invite, comme nous le précisent Jean-René Loubat et Eliane Corbet, conseillers techniques au CREAI Rhône-Alpes, à "relever le défi pour établir un partenariat éducatif et améliorer les conditions d'échange entre les parents et les professionnels". Lorsque l'intervention auprès des parents est imposée et que les bases d'un partenariat ne sont pas réunies, Jean-Marc Bota prône, quant à lui, une "clinique de la parentalité" (...).
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