Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST JezYR0xn. Diffusion soumise à autorisation]. L'évaluation des processus directement ou indirectement mis en oeuvre dans une action de santé permet l'étude de six dimensions de la qualité des soins (adéquation, sécurité, degré d'implication, accessibilité, continuité et respect des délais). Nous proposons une typologie des processus de soins, d'organisation et de gestion. Les indicateurs de processus peuvent être classés selon les objectifs de l'évaluation, la nature des processus, les acteurs impliqués et la phase du processus. L'évaluation des processus se heurte à deux difficultés. L'absence de traçabilité des processus dans les bases de données informatisées et dans le dossier de soins nécessite la réalisation de recueils spécifiques qui limitent la faisabilité de l'évaluation. La seconde difficulte est l'absence fréquente de données sur la performance des indicateurs de processus, en terme de pertinence (capacité à déterminer les actions d'amélioration à partir des résultats des indicateurs), de leur caractère opérationnel (importance de la charge de travail et acceptabilité des professionnels concernés) et surtout de leurs performances métrologiques (fiabilité et validité). L'évaluation des processus est nécessaire, car les situations où l'évaluation des résultats n'est pas possible ou pas pertinente sont nombreuses. (...)
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