Titre : | Regards croisés sur l'intégration des déficients visuels. Regards croisés sur l'intégration des déficients visuels. (2000) |
Titre original: | The integration of the child and the young adolescent with visual impairment : a critical perspective. |
Auteurs : | Claude SEGUILLON ; Franck BACHON ; Françoise BALDY ; Olivier BERT ; Maurice Blanchard ; Marie-Odile BRUNEAU ; Dominique Burger ; Bruno Egron ; Martine Gey ; L.I.N. GRIMAUD ; Raymond Joly ; Guy LARDIC ; Anne-Marie LEGRAND ; Christine LYNEEL ; Bruno MARMOL ; Valérie MONDON ; Pierre MOREAU ; Françoise NOZIERES ; Marc OLLIER ; Yannick PLASSIARD ; Claire PORTALIER ; Y. ROLLIER ; Christian TAGNANI ; Michèle Thomas ; Gérard UZAN ; Laurence VANEL ; Pierrette ZANETTI ; Association Nationale des Communautés Educatives. (A.N.C.E.). Paris. FRA |
Type de document : | Article |
Dans : | communautés éducatives (n° 110, 2000) |
Pagination : | 1-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Projet de vie ; Accompagnement social ; Handicap visuel ; Intégration scolaire ; Enquête cohorte ; Technologie ; Travail équipe ; Relation enseignant parent ; Historique ; Etablissement social ; Etablissement enseignement ; Témoignage ; Enfant ; Personne handicapée |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI wjR0xmRG. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier est une synthèse de travaux de quatre journées d'études réalisés en 1998 et 1999. Il montre la vigueur de l'engagement de tous les acteurs de l'intégration de l'enfant et du jeune déficient visuel, notamment les parents, les équipes éducatives et pédagogiques, les équipes de conseils, d'accompagnement et de recherche. Les auteurs rendent compte de la nécessité de la mise en place des conditions de la meilleure et de la plus complète intégration et réalisations possibles de l'enfant et du jeune déficient visuel. Ils examinent les innovations en nouvelles technologies, le rôle de la famille, les approches institutionnelles et les évolutions des structures d'accueil, de prise en charge et d'accompagnement, notamment en crèche spécialisée. |