Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI d8R0x1X2. Diffusion soumise à autorisation]. Le concept de qualité de vie va-t-il permettre d'améliorer la "qualité de vie de tous" ? Ce concept s'applique d'abord aux premières personnes concernées, celles présentant de l'autisme, qui doivent pouvoir apprendre à décider de leur vie avec d'autres... Par ailleurs, la venue d'un enfant présentant de l'autisme confrontera les familles à quatre défis majeurs, à savoir : comment devenir l'éducateur de son enfant, comment participer aux décisions qui concernent ses besoins, comment s'assurer de sa qualité de vie future et de la perspective d'un troisième âge heureux et enfin, comment faire évoluer le système de services et la communauté afin que les droits de chaque enfant soient respectés ? Quant à la qualité de vie des professionnels, elle sera fonction notamment de leur capacité à travailler en réseau de services et à être eux-mêmes intégrés et valorisés par ladite communauté. Enfin, la présence de personnes présentant de l'autisme enseignera à vivre avec la différence, c'est-à-dire à vivre mieux.
|