Titre : | Rôle du médecin de l'Education nationale auprès des enfants du voyage en Ille et Vilaine (35) : Approche d'une démarche de santé communautaire. |
Auteurs : | Pascale TITEUX ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 1999 |
Description : | 60p. / tabl., carte, ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Nomade ; Médecin de santé scolaire ; Scolarisation ; Education ; Culture ; Rôle du professionnel ; Ille & Vilaine ; France ; Etat santé ; Education santé |
Résumé : | Les gens du voyage sont peu connus des "Gadgés" (non voyageurs), aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont en phase de sédentarisation, des aménagements ont été réalisés dans le cadre de l'habitat et de la scolarité qui demeure pourtant irrégulière. L'illéttrisme renforce les difficultés à communiquer avec eux. Le médecin de l'Education nationale doit tenir compte des valeurs culturelles de tous les élèves avant d'envisager une action auprès d'eux. Ce travail est donc une étape préliminaire, indispensable à la connaissance d'une communauté différente de la nôtre, il vise à déterminer quelles sont les représentations de santé d'un groupe particulier de façon à guider le professionnel de santé dans ses actions éducatives. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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