Résumé :
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Afin de faire face aux crises sanitaires, les établissements publics de santé français doivent élaborer un dispositif organisationnel, le plan blanc, composé d'un plan de procédures et d'une cellule de crise. Dirigée par le directeur de l'établissement et composée de responsables médicaux, administratifs et techniques, la cellule de crise est l'organe de commandement du plan et a pour missions de : déterminer le niveau d'activation du plan, de diriger les opérations pour faire face à l'afflux de victimes, de gérer l'accès au centre hospitalier, de superviser sa restructuration, d'organiser les approvisionnements, d'accueillir les familles, de gérer les relations à l'extérieur et de prendre toute décision qui s'impose à l'établissement. Constatant certaines défaillances lors de situations réelles ou simulées de crise hospitalière au CHRU de Lille, les auteurs ont souhaité se pencher sur la définition d'outils d'aide pour cette cellule de crise. Pour ce faire, dans un premier temps, ils analysent dans cet article l'activité de gestion de crise et mettent en évidence les problèmes rencontrés lors de différentes simulations. Puis, dans un second temps, ils s'attachent à la définition et à la mise en place d'aides instrumentales dédiées aux décideurs hospitaliers, en l'occurrence, un guide d'activité et une formation.
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