Résumé :
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Projet fantasmatique de réussite ou fantasme d'ambition, le roman familial de l'enfant permet la correction d'une réalité décevante. Quel est le "roman de la réussite" des enfants en difficulté scolaire ? Nous avons étudié à travers le dessin le roman familial de trois élèves d'un cours élémentaire, signalés au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté en vue d'un bilan psychologique. Il apparaît que c'est bien l'activité fanstasmatique du roman familial qui est à l'oeuvre dans la création graphique. Le roman familial se situe entre mythe collectif et mythe personnel. On peut repérer en effet à travers les histoires élaborées par les enfants dans leurs dessins les thèmes universels qu'il est possible de retrouver d'après Otto Rank dans toutes les les légendes héroïques (réaffiliation, exposition, sauvetage, et vengeance). Par le roman familial l'enfant exprime aussi bien son drame personnel. Sa rêverie montre sa capacité à cerner le dommage subi tout en trouvant des stratégies pour retrouver valeur, pouvoir et identité. Les élèves en difficulté parviennent notamment à transformer le jugement négatif des instituteurs sur eux en vision héroïque.
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