Résumé :
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La loi du 12 avril 2000 relative au droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations a pour objectif central, comme son titre le montre, d'affirmer la place du citoyen au coeur du service public. Cet objectif est généralement désigné dans les discours gouvernementaux comme la finalité même de l'ensemble des actions de réforme de l'Etat. Il se décline essentiellement en augmentation de la transparence des procédures et du fonctionnement des services, de proximité du lieu de mise en oeuvre de l'action administrative et de l'usager, de meilleure concertation avec les intéressés avant la prise de décision. (E. Chemla). Le renforcement de la position des citoyens au regard du pouvoir administratif est un feuilleton aux multiples épisodes, et qui n'est sans doute pas achevé. La longue marche a commencé lorsque les critiques de la "maladministration" sont devenues à la fois plus nombreuses et mieux argumentées : les gouvernants, qui doivent tenir compte de l'opinion publique et sont généralement peu soucieux d'endosser les reproches adressés aux services, ont alors entrepris une série de réformes. (C. Wiener).
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