Titre :
|
Représentations du bien-être du collégien selon la communauté éducative : étude exploratoire. (2007)
|
Titre original:
|
Perspectives on junior high school students well-being according to members of the educational community: an exploratory study.
|
Auteurs :
|
Marianne Lenoir ;
Dominique Berger
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (n° 5, 2007/09-10)
|
Pagination :
|
373-381
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Bien être
;
Collège
;
Elève
;
Adolescent
;
Représentation sociale
;
Représentation corps
;
Etude
;
Bourgogne
;
France
;
Entretien
;
Puberté
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de la communauté éducative d'un collège de Bourgogne concernant le bien-être de l'élève. Quatorze entretiens semi-directifs ont été réalisés. Les résultats montrent que la communauté éducative, et plus largement le collège, fait peu de place au corps et aux besoins fondamentaux des élèves. La communauté éducative pense essentiellement au bien-être de l'élève sous son versant matériel et organisationnel en le rattachant à une définition hygiéniste de la santé. Un besoin de formation sur les modifications survenant à l'adolescence était mis en évidence lors des entretiens. Un complément d'étude permettrait de généraliser ces résultats exploratoires.
|