Résumé :
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Ce séminaire porte sur la gestion des établissements pénitentiaires et plus précisément sur les conditions et l'intérêt de la délégation de service public au privé, à la lumière de l'expérience acquise dans le cadre du programme 13000. Ce dernier lancé en 1987 a associé un programme de construction de 25 établissements et une délégation partielle de 21 de ces établissements aux 4 groupements d'entreprises retenus pour la conception et la construction pour une durée de 10 ans. Cette délégation porte sur l'ensemble du fonctionnement matériel (hôtellerie, santé, travail et formation professionnelle des détenus) à l'exclusion légale de direction, de la surveillance et du greffe. Le ministère a déposé devant le parlement pour examen à la session de printemps un projet de loi de programme pour les années 95-99. Celui-ci prévoit, la construction de 4180 places pour faire face à l'augmentation de la population pénale. Avant d'engager ce nouveau programme il a été novateur (conception, méthode de gestion, etc.) mais parfois aussi controversé (y compris au sein de l'administration). L'examen des conditions réelles de fonctionnement d'un échantillon des centres devrait permettre de dégager les enseignements principaux de cette expérience selon 2 axes de recherche, esquissés ci-après. - En quoi peut résider l'intérêt pour le service public d'une délégation ? - Quelles sont les conditions de succès de celle-ci, au stade de la conception et à celui de l'exécution ? Quelles nouvel (.....).
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