Résumé :
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Notre recherche est partie du constat selon lequel à priori, le personnel de crèche, féminin dans l'ensemble, privilégie lors des interactions avec l'un ou l'autre des parents, la place de la mère. Les professionnelles chargées de l'accueil favorisent la communication avec elle et valorisent peu la place du père. Dans un contexte de "dépaternalisation", plusieurs spécialistes dénoncent le rôle joué par les institutions d'accueil pour enfants, qui avantageraient les relations mères-enfants. Aussi, nous avons voulu savoir comment se positionne l'institution crèche face au père ou à la mère lors des moments d'accueil. Cette étude se propose : - d'observer ces termes d'interactions en milieu naturel, afin d'analyser quelle place est accordée au père. - d'interroger les auxiliaires afin de faire apparaître leurs représentations du père qui "colorent" leurs pratiques et leurs interactions. A l'issue de cette recherche, nous aborderons différents aspects pouvant contribuer à un changement des pratiques professionnelles pour une place du père qui reste à imaginer. (R.A.).
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