Titre : | Politique de lutte contre l'habitat indigne en Seine et Marne : propositions de développement du repérage actif. |
Auteurs : | Sophie MANTECA ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 29p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OK10/ (RAPPORT DE STAGE EHESP - INGENIEURS D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Seine & Marne ; Habitat ; Pauvreté ; Inégalité sociale ; Réseau ; Acteur ; Signalement ; Information ; Insalubrité ; Santé environnementale ; Plan ; Amélioration ; Proposition ; France |
Résumé : | Le nombre d'arrêtés préfectoraux d'insalubrité pris chaque année par la DT ARS de Seine et Marne est faible au regard de l'activité des départements de petite couronne limitrophes et du potentiel de logements privés indignes que compte le département. Face à ce constat, la DT ARS a décidé de lancer une réflexion pour développer le repérage actif sur le département, qui s'est effectuée en deux temps. D'abord, l'état des lieux du département, vis à vis de cette problématique, a été réalisé en s'appuyant sur les acteurs locaux par entretien en face à face et par l'étude de données du fichier FILOCOM et d'autres sources bibliographiques. Il ressort de cette étude que la problématique habitat est diffuse (impossibilité de diviser le département en grands secteurs où les logements dégradés seraient plus prégnants). Toutefois trois arrondissements (Meaux, Melun, Torcy) sur les cinq se détachent en nombre d'affaires traitées. Mais ce sont aussi les plus peuplés ce qui peut expliquer leur prééminence. L'autre spécificité du département est que la moitié des personnes vivant dans un logement indigne sont des propriétaires. Les pistes du développement du repérage actif devront donc prendre en considération ces spécificités. Ensuite, par contact téléphonique ou rendez-vous professionnel, les acteurs déjà engagés dans des actions de repérage actif ont été sollicités. La synthèse de ces données a permis de proposer des pistes au développement du repérage actif adaptées au territoire. Si le démarchage en porte à porte semble difficilement réalisable sur l'ensemble du territoire, en revanche, la diversification et l'amélioration des réseaux de signalement, adaptés au contexte rural et urbain, semblent plus appropriées. Ce travail nécessitera la définition d'un cadre et la formalisation des actions. L'appui de tous les partenaires, notamment politiques engagés dans la lutte contre l'habitat indigne, l'allocation et le maintien de moyens humains et financiers suffisants contribueront aussi à sa réussite.(R.A.) |
Diplôme : | IGS Ingénieur du Génie sanitaire |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
058856 | OK10/0008 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |