Résumé :
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Depuis le fin des années 1970, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a mis en place des équipes spécialisées dans la lutte contre la présence de sans-abri sur son réseau. Comme leurs collègues du "Recueil social" (créé en 1977), les agents de "RATP Assistance" (créé en 1996) sont mandatés par l'entreprise pour contacter les sans-abri dans les stations et les acheminer vers diverses institutions d'accueil ou d'hébergememnt, à Paris ou en banlieue ; ils contribuent ce faisant à la "mise en flux" d'une population jugée indésirable. Selon les autorités de la RATP, leur mandat se situe à la croisée de deux logiques : "logique d'entreprise" (réclamamnt de "faire sortir" les sans-abri du métro) et une "logique humanitaire" (appelant à "les aider à s'en sortir"). L'ananlyse de deux interventions réalisées par des agents de RATP Assistance - l'une presque "sans histoire", l'autre beaucoup plus problématique - conduit à réviser cette conception, en faisant ressortir l'asymétrie des positions caractéristique de la situation de traitement ainsi que la diversité et la variabilité des intérêts (ceux de l'entreprise, des sans-abri et des intervenants) impliqués dans cette situation.
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