
Petite enfance
Petite enfance : les élus appelés à se mobiliser sur la concertation territoriale, Maire-info, 2022/12/12
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a réuni jeudi 8 décembre le Conseil national de la refondation sur la petite enfance. L'occasion d'un premier point sur les concertations nationales, et de lancer la suite de la concertation dans les territoires, jusqu'au printemps prochain.
Le Service public de la petite enfance au cœur du premier CNR petite enfance , Les Pros de la Petite enfance, 2022/12/08
Jeudi 8 décembre, Jean Christophe Combe, le ministre des Solidarités , de l’Autonomie et des Personnes handicapées, accompagné d’Élisabeth Laithier présidente du comité de filière et rapporteure générale de la concertation sur le service public de la petite enfance ( SPPE) a tenu la première réunion du Conseil national de la refondation (CNR) petite enfance. Pas de grandes annonces, mais un cadre, des objectifs, une méthode de concertation, clairement énoncés. Et des premiers échanges qui soulignent que ce futur SPPE certes interroge, mais surtout suscite beaucoup d’intérêt.
Petite enfance : une concertation lancée par le gouvernement pour évaluer les besoins, Le Monde, 2022/12/08
Collectivités, représentants de la profession et parents seront interrogés dans le cadre de ce projet, censé déboucher sur la création d’un « service public de la petite enfance ».
Congrès des maires – Service public de la petite enfance : des maires volontaires mais inquiets sur les moyens , Banque des territoires, 2022/11/24
La concertation sur le service public de la petite enfance a été officiellement lancée le 23 novembre 2022, lors d’un forum organisé lors du congrès annuel de l’Association des maires de France. Si les élus sont prêts à relever l’ambition, et même d’ici la fin de leur mandat, ils insistent sur la nécessité d’une compensation intégrale des coûts et d’une action volontariste pour favoriser la formation et le recrutement de nouveaux professionnels. Alors que la moitié des assistantes maternelles en poste partiront à la retraite d’ici 2030 et que près de 10.000 places en crèche sont actuellement fermées du fait d’un manque de personnel, la concertation doit permettre de recueillir toutes les bonnes idées pour réussir cette gageure.
27% des enfants de moins de deux ans ont déjà été exposés aux écrans, Capital, 2022/11/24
Selon une étude de l'Insee, plus du quart des enfants français de moins de deux ans sont régulièrement exposés à des écrans. Une pratique qui va à l'encontre des recommandations prônées par les spécialistes de la petite enfance.
>> Etude INSEE : Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe (France Portrait social pp. 63-71)
Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d’accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l’âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d’écran. À l’inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu’elles soient individuelles ou partagées avec l’enfant avant ses trois ans.
Lancement de la concertation sur le service public de la petite enfance, Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 2022/11/21
A l’occasion du Comité interministériel à l’enfance, réuni ce lundi 21 novembre 2022, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, annonce le lancement d’une grande concertation sur le service public de la petite enfance, organisée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).
Avec quel argent fera-t-on le « Service Public » de la petite enfance ?, HuffingtonPost, 2022/11/17
« Faute de financements adéquats, il n’y a pas d’autre choix que de déshabiller les uns pour habiller les autres » déplore la porte-parole de Make Mothers Matter.
Comment inciter les plus précaires à faire garder leurs tout-petits, La Gazette des communes, 2022/10/24
L’offre d’accueil de la petite enfance présente de fortes inégalités sociales d’accès. Le système est peu lisible pour les familles défavorisées, qui ne s’autorisent pas à le solliciter. Comprendre le non-recours et accompagner des publics dans la recherche de places demandent un investissement que peu de collectivités peuvent se permettre.
La protection de l’enfance, « grande cause nationale ». Agir maintenant, Gepso, 2022/10/21
Reportage Zone interdite « Familles d’accueil, hôtels sociaux »
Le service public social et médico-social empêché
La protection de l’enfance, « grande cause nationale ». Agir maintenant
Nord : la maltraitance institutionnelle des enfants placés, Radio France, 2022/10/20
Les professionnels de la protection de l’enfance - magistrats, avocats et travailleurs sociaux - ont publié lundi une tribune commune pour dénoncer l’état catastrophique des services de protection. Le département préférerait économiser que fournir les moyens nécessaires à la protection des enfants.
Enfance en danger. Le gouvernement va renforcer le contrôle des familles d’accueil et des éducateurs, Ouest France, 2022/10/17
Après la diffusion d’une nouvelle émission de « Zone Interdite », sur M6, montrant les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance, la secrétaire d’État Charlotte Caubel a promis de mieux contrôler les adultes qui prennent en charge des enfants en danger.
Remettre l’enfant au centre sans perdre de vue son environnent. Par Marine Schmoll, Les Pros de la Petite Enfance, 2022/10/12
Marine Schmoll, psychologue clinicienne en crèches, membre de l’A.NA.PSY.pe, co-animatrice de l’atelier « Impacts psychologiques du contexte sanitaire sur les jeunes enfants : partage et réflexion des psychologues de l’A.NA.PSY.pe a participé à la table ronde « Et les Enfants dans tout ça, comment vont-ils » lors de la Rentrée de la Petite Enfance que nous avons organisée les 26 septembre dernier. Elle a ressenti les mêmes frustrations que Pierre Moisset , mais le dit à sa façon et en tire ses propres enseignements et conclusions. Bref, le débat continue par tribunes libres et chroniques interposées.
Retrouvez La Rentrée de la Petite Enfance en replay , Les pros de l petite enfance, 2022/09/27
La Rentrée de la Petite Enfance 2022, pour la deuxième année consécutive, s’est tenue le 26 septembre dernier au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la stratégie européenne en matière de soins, Commission européenne, 2022/09/07 -pp. 7-10
Éducation et accueil des jeunes enfants
Le principe 11 du socle européen des droits sociaux reconnaît le droit des enfants à des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance abordables et de qualité.
Les parents acteurs du neurodéveloppement de leur enfant. Une évidence confortée par les données actuelles de la science
COVID-19 recommandations sanitaires / modes d'accueil du jeune enfant, 2022/08/24
Source : Edu ensemble : association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance
« Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.
Education : est-ce que tout se joue vraiment avant l'âge de 6 ans ?
Dans la chronique" Les mythes de la santé mentale", la psychologue et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, Geneviève Beaulieu-Pelletier, décortique le mythe voulant que l'adulte que nous sommes devenu est totalement façonné dans l'enfance, sans possibilité réelle de changer, et ce dès l'âge de 6 ans.
Note d'opportunité : Petite enfance, l'accueil des jeunes enfants
En France, le premier mode de garde des jeunes enfants est au domicile des parents par un membre de la famille proche. Une proportion de 64% loin devant les autres modes de garde, comme le recours aux assistantes maternelles et aux Etablissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE).
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes, 2022/06
Mon enfant a deux ans, j'observe son développement
Publication du Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2022/07/20
Baromètre de l’accueil du jeune enfant 2021
L'essentiel 2022, n°209, CAF
Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions
Yapaka, 2022
Accueil de la petite enfance : l’UNIOPSS demande un report de la réforme de simplification des normes (NORMA)
Weka, 2022/07/11
Vers un service public d'accueil de la petite enfance, Avis du CESE, 2022/03/22
Repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ansun livret pédagogique à disposition des professionnels et des parent, 2022/01
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
10 grands principes
Charte du nouveau-né hospitalisé
Le 17 Novembre 2021, la charte du nouveau-né hospitalisé a été inaugurée à l’occasion de la journée de la prématurité par le secrétaire d’état chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, l’association SOS préma et la Société Française de Néonatologie
« Bébés Covid » : un retard de développement ?
Selon de premiers rapports épidémiologiques aux États-Unis, les bébés nés pendant la pandémie présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs – la faute à une perturbation de leur environnement et des liens sociaux. Mais ces altérations ne seraient pas irréversibles. Et les résultats doivent encore être confirmés.
Source: cerveau et psycho, 2022/06/14
MOOC « Parle-moi… ! - 2021/09
Source : Etsup
Charlotte Caubel Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance
1es annonces de Jean-Christophe Combe Source : les prosdelapetiteenfance
Ministre des Solidarités, de l’Autonomie, et des Personnes handicapées / en charge de la famille et de la petite enfance
Au programme : la construction du service public de la petite enfance avec à la clef la création de 200 000 places d’accueil. Et bien sûr si l’on veut des places d’accueil de qualité, il faut des professionnels « formés et en nombre suffisant ». « Au vu des résultats de l’enquête Cnaf, c’est 10 000 professionnels qui nous manquent dès aujourd’hui pour revenir à notre pleine capacité d’accueil et nous connaissons les profils dont nous avons besoin et les territoires où nous en avons besoin », a-t-il souligné.
" La République de l’Egalité des chances se construit dès la naissance. L’enfance sera une priorité de ce quinquennat, dans la droite ligne du chantier des 1000 premiers jours. Nous répondrons à la première préoccupation des parents aujourd’hui : le manque de solutions de garde pour les enfants – et notamment les enfants de moins de 3 ans. Pour réussir, mon Gouvernement souhaite bâtir, avec les collectivités, un véritable service public de la petite enfance. Il permettra d’offrir les 200 000 places d’accueil manquantes."
Extrait de la déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne devant l’Assemblée nationale. 2022/07/06
Petite enfance : Elisabeth Borne annonce vouloir créer 200 000 places d’accueil
Source : Espace concours, 2022/08/19
-
Le bébé maltraité se tait, mais il parle !
-
Classification française des troubles mentaux d...
-
Le corps sensori-moteur du bébé à risque
-
Être mère en contexte d'itinérance
-
Le grand dictionnaire de la petite enfance
-
Handicaps, les chemins de l'autonomie
-
La maltraitance
-
Pas de parents à la consigne !
-
Souffrances autour du berceau. Des émotions au ...
-
Troubles alimentaires pédiatriques
Liens utiles
Alliance francophone pour la santé mentale périnatale
Annuaire des établissements de l'action sociale pour Protection de l'enfance
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Association des maires de France (AMF) - Rubrique petite enfance
Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes (ANPDE)
Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalit (ARIP)
Convetion nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE)
Collège National des Sages-femmes de France (CNSF)
Country Profiles for Early Childhood Development
Edu ensemble : association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance
Encyclopédie sur le développement du jeune enfant
Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants (FNEJE)
Institut Petite Enfance (IPE Boris Cyrulnik)
Ministère de la Santé et la Prévention. Rubrique Familles - Enfance
Observatoire des tout-petits, Québec
Observatoire national de l'action sociale (ODAS)
Observatoire national de la petite enfance (Onape)
Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE)
Office de la naissance et de l'enfance (ONE), Belgique
Portail d'information périnatale - INSPQ - Québec
Veille analytique en périnatalité
Portail sur le bien-être des enfants - OCDE
Société Française de Médecine Périnatale (SFMP)
Société Française de Pédiatrie
Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance (SNPPE)