
Recherche - Sciences
Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur
►Lire
►Lire
Ce document a pour objet d'expliciter les activités et les compétences des enseignants-chercheurs. Il s'inscrit pleinement dans les mesures tendant à valoriser au même niveau les missions d'enseignement et de recherche, conformément à leur statut (décret N°84-431 du 6 juin 1984, article L123-3 du code de l'éducation) et dans le respect de leur indépendance académique et des libertés universitaires (article L952-2 du code de l'éducation). Il est le fruit d'un travail de coopération entre les services du MESRI, la Commission permanente du conseil national des universités (CP-C.N.U.), la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), l'association des Vice-présidents d'établissements d'enseignement supérieur en charge des ressources humaines, le réseau des vice-présidents Formation et vie universitaire, le réseau des ESPE , ainsi que de nombreux réseaux associatifs ou professionnels dédiés principalement à la pédagogie. (Juin 2019)
Liens utiles
-
-
2021/01/20 - Les données de recherche : comment évaluer pour mieux conserver ?
Les données de recherche : comment évaluer pour mieux conserver ?, Catherine Laplante, Convergence, le blogue de l'Association des archivistes du Québec, 2021/01/11 -
2020/01/19 - "Les mots de la science"
Podcasts "Les mots de la science" - The Conversation : A : Anthropocène ; C : Coronavirus ; E : Européanisation ; E : Expert.e ; I : Intersectionnalité ; IA : Intelligence artificielle ; M : Mixité sociale ; P : Parentalité ; P : Peer review ; P : Politique vaccinale ; R : Race ; T : Trumpisme -
2021/01/04 - Sylvie OLLITRAULT, directrice de la recherche de l'EHESP
Sylvie OLLITRAULT, nouvelle directrice de la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique -
2020/12/17 - Le multilinguisme dans la recherche
Bulletin de l’Association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics ou d’utilité publique (EPRIST) : Analyse I/IST n°34, décembre 2020) « Le multilinguisme dans la recherche ». -
-
2020/11/12 - Série radio "La grande aventure de la science"
Série radio "La grande aventure de la science" : Épisode 1 : Les imaginaires d'une épidémie ; Épisode 2 : Publish or perish ; Épisode 3 : Sciences et droit à l'erreur ; Épisode 4 : Entre fraudes et mandarinats -
2020/11/03 - Séminaires : Éthique de la recherche...
Cycle de 10 séminaires – Polethis COMETS – « Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifiques en situation de crise sanitaire : état des lieux, analyses et propositions » -
2020/11/03 - Compléter son ORCID iD avec ses dépôts HAL
"Et si vous complétiez votre dossier ORCID avec vos publications déposées dans HAL ? C’est désormais possible", CCSD, 3 novembre 2020 -
-
2020/10/19 - Je publie, quels sont mes droits ?
Je publie, quels sont mes droits ? Comité pour la science ouverte - Octobre 2020 -
2020/09/29 - Chercheurs et réseaux sociaux : comment construire une présence savante sur internet
Une vidéo du Séminaire « Science ouverte : enjeux et méthodes » : « Chercheurs et réseaux sociaux : comment construire une présence savante sur Internet - Septembre 2020 -
2020/07/06 - Adopter un plan de gestion des données
Adopter un plan de gestion des données - Gestion des données : une nouvelle exigence, de nouvelles compétences -
2020/06/23 - Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données
Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données -
2020/06/18 - La crise a-t-elle changé notre regard sur la science ?
La crise a-t-elle changé notre regard sur la science ?, CNRS le journal -
2020/03/13 - « La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies »
« La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies », CNRS le journal -
2020/02/13 - La science au chevet de l'environnement
La science au chevet de l'environnement, CNRS le journal