2022/08/19 - Factors impacting older people’s access/experience of digital public services during COVID-19
Quels facteurs ont eu un impact sur l'accès/l'expérience des personnes âgées (75 ans et plus) aux services publics numériques pendant le covid-19 ?
Source : AGE, 2022/08/12
This study, undertook by the NIHR Applied Research Collaboration Greater Manchester (ARC-GM), aims to understand the factors - both the barriers and enablers - that impact on older adults (75+) access to and experience of digital public services.
Résultats
La phase I
Voici les principales conclusions des travaux d'examen rapide :
- Les personnes âgées sont plus susceptibles d'être numériquement exclues que tout autre groupe. Bien que l'utilisation d'Internet augmente dans tous les groupes d'âge, près de la moitié des personnes âgées de 75 ans et plus n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois, et plus d'un tiers ne l'ont jamais utilisé.
- Le soutien devrait se concentrer sur l'aide aux personnes pour faire ce qu'elles veulent faire grâce à la technologie, plutôt que sur la technologie elle-même. Les relations, en particulier via le mentorat par les pairs, sont importantes pour aider les personnes à s'engager avec un soutien.
- Plus d'un demi-million de personnes âgées de 65 ans et plus sont des « anciens utilisateurs ». En plus d'aider les personnes âgées à acquérir des compétences numériques, investir dans des services permettant aux personnes de maintenir leurs compétences serait probablement bénéfique.
- Les décideurs politiques et les praticiens doivent faire la distinction entre la non-utilisation sans problème d'Internet et la véritable exclusion numérique
- Une alternative hors ligne doit toujours être proposée.
Older people’s access to digitalised services–a rapid literature review, 2022/01
Phase II
Voici les principaux résultats de recherche de l'étude qualitative à petite échelle :
- Les personnes de plus de 75 ans ne constituent pas un groupe homogène. Par conséquent, l'importance de fournir un accès aux services publics à la fois numérique, mais également inclusif avec des options non numériques disponibles, est essentielle pour garantir que les inégalités numériques ne soient pas davantage exacerbées.
- Renforcer la confiance dans les activités en ligne est essentiel et comprend des activités telles que les demandes de retraite et les opérations bancaires. Cela devrait inclure la fourniture d'un soutien axé sur les tâches pour développer les compétences ; cela doit être répété en fonction des évolutions technologiques.
- Le rôle des communications et des messages autour de l'utilisation de la technologie numérique doit être abordé efficacement. Les communications devraient se concentrer sur la réponse aux préoccupations des personnes âgées concernant les escroqueries, la protection des données ainsi que sur la correction du préjugé jeune dans la publicité technologique.
- La prise en compte de l'impact de la technologie numérique sur d'autres ambitions politiques est essentielle. Par exemple, les objectifs stratégiques visant à permettre aux personnes âgées d'être plus actives ou les approches visant à réduire la violence à la maison peuvent être aggravés par un passage aux rendez-vous uniquement numériques.
- Approfondir l'apprentissage dans le domaine de la fourniture de technologies numériques pour comprendre ce qui fonctionne pourrait éclairer le développement futur de services numérisés accessibles, en particulier une meilleure compréhension de l'acceptation et de l'utilisation de la commande d'ordonnances en ligne chez les plus de 75 ans.