Laïcité [maj : 2023/03/09]
Dossier documentaire - Recherches documentaires
Laïcité - Ressources documentaires
Notice du dossier documentaire : Laïcité en établissements sanitaires ou médico-sociaux en France Pdf du dossier (mis à jour le 2022/09/02 - incluant les actus sur le sujet du 9 décembre 2020 au 1er août 2022)
Site du gouvernement : laicite.gouv.fr |
Evénement(s)
A la télévision
DébatDoc - Laïcité : la gauche dans tous ses états Le documentaire se propose de retracer, avec l'aide des archives de l'INA commentées par des responsables politiques, l'histoire du débat qui déchire la gauche au sujet de la laïcité, depuis l'apparition d'un Islam revendicatif à la fin des années 80. L'attentat à Charlie Hebdo, plutôt que de réunir ce camp, comme on aurait pu le croire, n'a fait qu'accroitre le fossé entre partisans d'une laïcité inclusive et partisans d'une laïcité rigoriste. Cette ligne de fracture divise encore profondément la gauche, pourtant irréductiblement attachée au principe de laïcité. Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit le journaliste et éditorialiste politique Thomas Legrand et le politologue Pascal Perrineau. Diffusion le 23 février sur LCP La séparation, LCP, Mme Khattabi. Décembre 2022 1905 / 2005, la loi de Séparation des Églises et de l'État célèbre son centième anniversaire : l'occasion de redécouvrir un des moments-clés de l'histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnée et passionnante, consignée dans de nombreux volumes à l'Assemblée nationale. Pour feuilleter cette grande aventure parlementaire, " La Séparation ", entre fiction et documentaire, invite les téléspectateurs à un voyage inédit au coeur d'un débat " fleuve " qui dura plus de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des Députés. La fabrique de la laïcité, Emission Infrarouge du 30 novembre 2022 |
![]() Religion, fait religieux et management : Diagnostic et perspectives [Ouvrage] / Gaillard, Hugo, coor.; Galindo, Géraldine, coor.; Honoré, Lionel, coor.; et al. . - Caen [FRA] : Editions EMS Management & société, 2022. - 366p. - (Questions de société) . |
Autres documents
Revue trimestrielle des droits de l'Homme 2023/1 (N° 133), pages 67 à 100 - Les neutralités de l’entreprise, convictionnelle, commerciale ou managériale I - L’entreprise laïque ou neutre par conviction A - Laïcité politique et laïcité philosophique B - L’entreprise philosophiquement laïque, une entreprise de tendance II - L’entreprise neutre par stratégie commerciale ou managériale A - Les directives « anti-discrimination » ne discriminent pas entre le privé et le public B - L’entreprise neutre par intérêt commercial C - L’entreprise neutre par souci managérial
Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité - IFOP Etude publiée à l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre)
« Pour répondre à ce phénomène, encore faut-il bien le mesurer et bien l’évaluer à l’échelle nationale » déclarait Pap Ndiaye à propos des entorses à la laïcité à l’Ecole mesurées chaque mois par son Ministère. A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre), l’Ifop publie donc pour la revue mensuelle Ecran de Veille une grande enquête visant à évaluer l’ampleur et l’évolution de ces atteintes au principe de neutralité religieuse dans l’espace scolaire. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 enseignants du primaire et du secondaire, cette étude montre que la loi interdisant les signes religieux à l’Ecole (2004) n’empêche pas une montée des manifestations identitaro-religieuses aussi bien en classe que durant d’autres moments de la vie scolaire (ex : cantine, sorties scolaires…). Permettant de mesurer des problèmes qui ne sont pas signalés à l’administration, cette étude tend ainsi à montrer que les signalements recensés par les équipes du Ministère (ex : VALEREP) ne sont que la partie émergée de l’iceberg d’une poussée du religieux beaucoup plus large : la « stratégie d’entrisme salafo-freriste » signalée par le CIPDR (L’Express, 23 août 2022) au mois d’août semblant porter ses fruits si l’on en juge par une hausse des revendications vestimentaires (ex : abayas) qui n’affecte que les zones d’éducation prioritaire.
Revue du droit des religions, 2022, n°14 - De quelques états de la laïcité Introduction | La laïcité comme mode de gouvernance des religions Une laïcité en Amérique. Genèse de la loi québécoise sur la laïcité de l’État La Loi sur la laïcité de l’État. La formalisation d’un compromis politique québécois Laïcité « à la belge » : vers une neutralité intrinsèquement plurielle ? Tendances récentes du modèle italien de laïcité de l’État La laïcité à la turque à l’épreuve d’un régime a-laïque [Texte intégral]
2020/2 Sentiment de la langue et évolution lexico-sémantique, avec l’exemple d’une enquête sur le mot laïcité, article de Véronica Thiéry-Riboulot dans Travaux de linguistique 2020/2 (n° 81), pages 99 à 144 - en ligne sur Cairn L’objet de cet article est de démontrer que le sentiment des usagers de la langue est un critère pertinent de l’étude des évolutions lexico-sémantiques. La notion de sentiment de la langue y est d’abord définie. Ses caractéristiques sont énumérées : il est universel, mais subjectif et social ; il est normatif, mais fluctuant et évolutif. Il est donc un indicateur adéquat des évolutions mais il peut aussi en être à l’origine. D’une manière plus précise, on passe ensuite à la notion de sentiment du changement sémantique. On montre son existence et on évoque les marqueurs qui permettent d’y accéder : les énoncés métalinguistiques ordinaires exprimant le sentiment d’un changement de signification, les discours de « traduction » d’un langage à l’autre dans une même langue, la typographie et l’enquête linguistique. Enfin, à titre d’exemple, une telle enquête, menée en 2016-2017 et concernant le sentiment de l’évolution sémantique du mot laïcité, est décrite dans ses différentes phases : préalables, conception, analyse, pistes théoriques.
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université IH2EF, Publié le 26 septembre 2022 Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, des recensions d’ouvrages, une sélection bibliographique, etc.
Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires, Circulaire du 9-11-2022 La montée des phénomènes d'atteinte à la laïcité, en particulier par le biais du port de tenues signifiant une appartenance religieuse, encouragée notamment par certains réseaux sociaux, a fait naître des inquiétudes au sein des communautés éducatives et de l'opinion publique. Afin d'assurer la transparence sur ce phénomène, j'ai décidé, dès mon arrivée, et devant les interrogations nombreuses, de publier mensuellement les faits d'atteinte au principe de laïcité qui remontent des écoles et des établissements scolaires. Ce relevé mensuel doit désormais devenir un véritable outil de pilotage. La loi du 15 mars 2004 encadrant, par application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles et établissements scolaires, est très claire. Outre les vêtements et signes religieux, elle interdit le port de tenues qui, par intention, ont clairement un objectif de signifier ou revendiquer l'appartenance ou à faire du prosélytisme religieux. Dans la continuité des actions précédentes et en particulier du vademecum de la laïcité, il apparaît nécessaire dans ce contexte de renforcer le suivi et l'accompagnement méthodologiques, juridiques et humains des situations sensibles qu'il s'agit désormais de rendre systématiques dans les premier et second degrés. C'est l'objet du présent plan relatif à la laïcité dans les établissements scolaires structuré autour des quatre axes suivants : Sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue ; Renforcer la protection et le soutien aux personnels ; Appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte à la laïcité ; Renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement.
"Il est impératif de renforcer les formations sur la laïcité à l’hôpital" "L'information du patient hospitalisé sur son droit au culte" a été le sujet de mémoire de Jérôme Pourrat, aumônier au CHU de St-Etienne, dans le cadre du Diplôme Universitaire de laïcité et droits des religions. Auteur d’une monographie sur le sujet Améliorer l’information du patient hospitalisé sur son droit au culte, il répond aux questions d’Infirmiers.com Le patient pratiquant est-il privé de son culte à l'hôpital ? En quoi la pratique d’un culte peut-elle influer sur le parcours de soin ? Comment améliorer l'information sur le droit au culte ?
Blog juridique Landot & associés, 20221027 Un salarié de droit privé sera astreint strictement aux principes de neutralité et de laïcité et, même, à un devoir de réserve s’il oeuvre dans un service public et/ou est mis à disposition d’une personne publique La cour de cassation vient de rendre une décision importante en matière de principes de neutralité et de laïcité et de leur application aux salariés des structures de droit privé gérant un service public et/ou de ceux mis à la disposition d’une personne publique. Elle pose qu’un salarié de droit privé, employé par une mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et mis à disposition d’une collectivité territoriale, est soumis aux principes de laïcité et de neutralité du service public et dès lors à une obligation de réserve en dehors de l’exercice de ses fonctions, tant en sa qualité de salarié d’une personne de droit privé gérant un service public qu’en celle de salarié mis à disposition d’une collectivité publique.
Arrêté du 18 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 9 mars 2022 relatif à la fonction de référent laïcité au sein du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la mer
The Conversation, 2022/10/13 - Article de Laurent Jaffro, Professeur de philosophie morale, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
dans Le français aujourd'hui, 2022/02 L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en réaction au protocole officiel imposé par le ministère de l’Éducation nationale. L’intérêt pour le dispositif réside notamment dans une place plus importante accordée à la parole des élèves comme des enseignants, permettant aux uns et aux autres d’exprimer leur appréhension de l’acte terroriste et sa valeur symbolique, compte tenu de leur sensibilité.
Le plan national de formation “Valeurs de la République et laïcité”, Questions pénales, Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP), 2022/06 Synthèse de deux études relatives au Plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », mis en place après les attentats de janvier 2015 : une enquête ethnographique conduite en 2017 par Carole Gayet-Viaud, et une étude évaluative réalisée en 2018 par Alice Simon, Renaud Epstein, Ghislain Gabalda, Géraldine Martin et Emilien Ormières. Pour aller plus loin: Simon A., Epstein R., Gabalda G., Martin G., Ormières E., (2019), « Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la Re publique et laïcité », Rapport remis au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, disponible sur: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/bilan-de-la-mise-en-oeuvre-du-plan-de-formation-valeurs-de-la-republique-et-laicite-222 Gayet-Viaud C., «Le programme de formation à la laïcité et aux valeurs de la République. Mise en œuvre auprès des adultes-relais dans deux départements franciliens», Etudes et données pénales 120, juin 2018 : https://www.cesdip.fr/publications/publications-cesdip/etudes-et-donnees-penales/
L'école du XXIe siècle face au défi renouvelé de la laïcité, Diplôme Universitaire « Laïcité et Médiation , mémoire de Sophie Calley, Promotion "Michel Miaille", année 2021 ; L’école est systématiquement interrogée sur la transmission des valeurs de la République lorsque l’actualité connaît des évènements dramatiques. Il ne fait aucun doute qu’elle doit jouer un rôle pour contribuer à la formation de citoyen car elle constitue le ciment de la nation. Apparait alors en fond d’écran ce qui donne du sens au principe de laïcité : un principe favorisant le rassemblement des différences tout en mettant sur le même pied d’égalité les citoyennes et les citoyens français. Réside alors tout l’enjeu pour la profession d'enseignant de s’emparer de la laïcité pour notre société actuelle diverse et plurielle : comment les enseignants peuvent-ils faire comprendre aux élèves rétifs que la laïcité n’est pas un gadget, ni un dogme où une arme antireligieuse mais bien un formidable outil au service d’un « véritable universalisme » qui « se fonde sur l’idée que l’unité humaine comporte la diversité humaine, et que la diversité humaine comporte l’unité humaine ». |
Actus Atteintes à la laïcité : Pourquoi certains chefs d’établissement se sentent seuls face au problème, 20 minutes, 2022/03/08 [new]
"Les responsables de l’islam en France doivent arrêter de jouer à cache-cache et l'adapter à la République laïque", Marianne, 2022/02/21
Laïcité d’hier et d’aujourd’hui, Jean Baubérot, La Vie des idées , 23 janvier 2023. ISSN : 2105-3030
La loi de 1905 commence ainsi: «La République assure la liberté de conscience». Effectivement, la liberté de conscience a représenté l’enjeu majeur de la séparation des Églises et de l’État. Que s’est-il passé pour qu’en 2022, il y ait impossibilité d’un pacte laïque, aux deux sens de ce terme? Voici quelques pistes pour surmonter les obstacles…
720 signalements pour atteintes à la laïcité ont été recensés dans les établissements scolaires en octobre, deux fois plus que le mois précédent a indiqué le ministère de l'Éducation nationale mercredi. Comment l'expliquer ? France Bleu fait le point.
Laïcité : la réponse du gouvernement face à la hausse des atteintes à l'école, Europe 1, 2022/11/09 Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye présente un plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires aux recteurs d'académie, dans une circulaire qu'Europe 1 s'est procurée. Celle-ci avance une montée des phénomènes d'atteinte, notamment le port de tenue religieuse, et prévoit quatre axes majeurs. Laïcité : « Le gouvernement a-t-il le droit, quand la République est menacée, de refuser de la défendre en demandant aux personnels de direction et aux professeurs de le faire à sa place ? », Le Monde, 2022/11/08 Dénonçant la posture du ministre de l’éducation nationale face à l’augmentation des signalements pour atteintes à la laïcité, le philosophe Claude Obadia appelle, dans une tribune au « Monde », Pap Ndiaye à « joindre le geste à la parole » pour « défendre la République ».
Les signalements d'atteintes à la laïcité ont augmenté depuis la rentrée, a confirmé vendredi le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. Une déclaration quelques jours après la publication d'une note des services de l'État qui alertait sur des publications issues des réseaux sociaux, qui appelaient à transgresser la loi sur les signes religieux à l'école.
Des professeurs qui ne peuvent plus enseigner correctement l’histoire de la Shoah, de l’Antiquité ou certaines œuvres littéraires, dont les cours sur la liberté d’expression ou la laïcité sont contestés par certains de leurs élèves qui y voient des blasphèmes, des matières scientifiques auxquelles des élèves opposent les dogmes religieux ou les pires théories complotistes, des cours de sport ou de musique qui sont perturbés ou contournés au nom de pratiques religieuses ou en raison d’un sexisme d’un autre âge...
Journaliste à France Télévision , Carine Azzopardi a recueilli le récit et le témoignage d’un professeur de Français de la banlieue parisienne sur la montée en puissance de l’islamisme dans les classes
Le Conseil d’État et le déféré-laïcité : une première application aux tenues de bain . Source : Actu-juridique l'extenso, 2022/08/11 La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, en instaurant un déféré-laïcité, crée de nouvelles possibilités de faire respecter le principe de neutralité des services publics. Des affaires dites Burkini avaient déjà donné lieu, à l’été 2016, à des décisions de tribunaux administratifs et du Conseil d’État. Cependant ces jurisprudences portaient sur les plages et non sur les piscines et datent de l’ancien état du droit. Par sa décision du 21 juin 2022, le Conseil fait une première application des dispositions législatives renouvelées sur la protection des principes républicains.CE, 21 juin 2022, no 464648 Laïcité dans la justice : le voile et la robe . Source : Causeur, 2022/08/11 Le 2 mars dernier, la Cour de cassation rendait un arrêt aux termes duquel elle estime légale la disposition du règlement du barreau de Lille qui interdit aux avocats de porter, avec leur robe, tout signe distinctif ou d’appartenance religieuse. Le Comité des droits de l’homme condamne la France sur la laïcité. Source : La presse, Canada, 2022/08/03 La France a violé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en interdisant à une femme de porter le voile lors d’une formation continue pour adultes organisée dans un lycée, selon un comité de l’ONU.
|
Ecouter Inauguration de la "Place de la Laïcité" à Paris, le 9 décembre 2015 ©AFP - Alain Jocard
"Éviter de parler de religion en classe, c'est sous entendre que c'est mal, ce n'est pas ça la laïcité !". Source : France Culture, 2023/01/24 "Ils ont pensé la laïcité". Source : France Culture, 2022/12/10 Qui a eu un jour cette idée d’inventer la laïcité ?. Source : France Culture, 2022/12/09 Quelle pédagogie pour la laïcité ?. Source : France Culture, 2022/12/05 Oui, ça vaut le coup de défendre la laïcité à l'école !. Source : France Inter, 2022/11/17 La laïcité, état des lieux. Source : France Culture, 2022/11/12 Laïcité : un vrai débat de société ? . Source : Europe 1, 2022/08/21 Faire vivre laïcité aujourd'hui . Source : France bleu, 2022/10/10 (28mn) |