Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
L’enfance et la jeunesse sont des périodes essentielles au développement. Les écrans prenant toujours plus de place dans le quotidien, l’apprentissage d’un usage utile, adapté et modéré est nécessaire. La Ligue contre le cancer sensibilise les j[...]![]()
Article
Les écrans nous envahissent mais que se cache-t-il derrière ceux-ci ? Sont-ils nocifs ou bénéfiques pour la santé en tant qu’entité ou pour ce qu’ils véhiculent ? Leur utilisation est multiple, il est dangereux de mettre tous les contenus et les[...]![]()
Article
Les jeux vidéo (JV) sont l’un des principaux loisirs du xxie siècle en particulier chez les adolescents. En 2018, l’Organisation mondiale de la santé définit le trouble du JV dans la 11e Classification internationale des maladies (CIM). Si les J[...]![]()
Article
Introduction : L’ère numérique, caractérisée par une gamme variée de dispositifs et d’écrans tels que les smartphones, les tablettes, les télévisions connectées et la réalité virtuelle, englobe ce que l’on désigne couramment sous le terme de TIC[...]![]()
Article
C. Gaudez ; L. Kerangueven ; V. Krafft |Inconfort ou gêne oculaire, sensation de corps étranger dans les yeux, picotements, démangeaisons ou encore vision floue sont autant de symptômes susceptibles d'être présents lorsqu'on travaille sur écran dans un bureau. Derrière ces symptômes, [...]![]()
Article
Héloïse Lhérété, coor. |Ce dossier contient : - Stress, tristesse, détresse… Le péril jeune - 11-25 ans : les principaux troubles psychiques - « Exprimer son mal-être est devenu socialement plus acceptable » - Troubles anxieux, les smartphones dans le viseur - « À[...]![]()
Article
Jonathan Haidt, interv. ; Martin Legros, trad. |Surprotégés dans la vie réelle, les adolescents sont sous-protégés devant les écrans? Résultat : un sentiment croissant d'anxiété qui menace leur santé mentale. Le psychologue Jonathan Haidt nous explique son diagnostic choc à l'occasion de la [...]![]()
Ouvrage
Comment sortir de l’hypnose ? Le fait est pourtant sous nos yeux. Il est en premier lieu sanitaire : l’effet délétère des écrans sur notre santé physique et psychique, et en particulier sur celle[...]
- Localisation : Rennes | Cote : QE10/0035
![]()
Ouvrage
"Il est dans sa bulle". "Il regarde toujours vers le bas." "Je ne vois pas ses yeux..." Cet enfant, c'est l'enfant-écran. Un petit qui, à trois ans, ne parle pas mais ânonne des bouts de comptine[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0621
![]()
Ouvrage
La santé mentale des jeunes s'effondre. Avec un smartphone toujours à portée de main et les réseaux sociaux pour horizon, toute une génération est en danger. Dépression, anxiété, solitude, les ch[...]
- Localisation : Rennes | Cote : QE40/0019
![]()
Rapport
Les enfants de 0 à 5 ans qui utilisent de façon importante les écrans ont un risque accru de présenter des difficultés sur le plan du développement et de la santé. Pendant la petite enfance, les [...]![]()
Ouvrage
Ce troisième volume de la collection Graph explore les enjeux majeurs en santé mentale, les défis contemporains de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie, en passant par les nouvelles approches th[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR21/0566
![]()
Rapport
Cette synthèse, produite à partir des données de l’étude Enabee 2022, permet de dresser un état des lieux actuel des temps d’écran des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire en France he[...]![]()
Fascicule
Meriam Barhoumi , Paris [FRA] : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche , Note d'information , 2025/06En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette. Un élève sur deux a a[...]![]()
Article
Fabien Trécourt, coor. ; Anne Vernet ; Cécile Peltier ; et al. |Autrefois on parlait surtout de dépendance – au tabac, à l’alcool, à toutes les drogues… Être accro, c’était ressentir une forme de subordination physique, physiologique même, à une substance chimique ; et c’était souffrir des douloureux symptôm[...]



