Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L'emploi de la notion d'"inclusion" constitue un changement de paradigme dans la société française depuis le début des années 2000 : elle suppose une adaptation de la société à tous les citoyens. Mais comment faire de la société inclusive une ré[...]Article
Line Numa-Bocage, dir. ; Ecaterina Pacurar, dir. |Ce dossier intitulé "Le numérique par et pour l’éducation inclusive" pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité d[...]Article
En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’incl[...]Article
Cette recherche propose de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse des auteurs était qu'elles [...]Article
Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des pat[...]Article
Alors que le numérique est devenu le vecteur des transformations de la société, le travail social prend des airs de village gaulois. La méfiance envers les technologies reste vive et le sens même des nouvelles pratiques sociales induites par le [...]Article
Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Education nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de ce[...]Article
E. Thévenon ; A. Avril ; M. Briancourt ; et al. |Cette seconde partie de ce dossier aborde la scolarité et l'accès aux savoirs. Il débute par un article sur l'utilisation auprès d'enfants plurihandicapés des différents systèmes informatiques tactiles. Il se poursuit autour de l'accès à l'écrit[...]