Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

![]()
Article
Dans le département de l’Ain, une colocation pour personnes âgées a vu le jour pour proposer un contre-modèle aux établissements privés à but lucratif et offrir une troisième voie entre le maintien à domicile et l’Ehpad.![]()
Ouvrage
Le vieillissement introduit une mutation originale des rapports des personnes à l’habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l’amour de[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CL20/0172
![]()
Article
L'habitat inclusif prend de l'ampleur et fait aujourd'hui partie intégrante du paysage socio-juridique en matière d'autonomie des personnes. Cet article présente ce dispositif, alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement, dont l[...]![]()
Article
Le recours à l’habitat inclusif trouve sa place dans le parcours de vie des personnes vulnérables. Alternative aux établissements et au domicile, il leur assure, tout à la fois, un environnement sécurisé et une liberté d’agir. Pour autant, ces a[...]![]()
Article
Dans la métropole lilloise, l’association Ensemble autrement a créé trois habitats accompagnés et partagés par des adultes en situation de handicap psychique. Une alternative entre logement autonome et hébergement institutionnel pour vivre chez [...]![]()
Article
Les Petits Frères des pauvres se sont fait le porte-voix des résidents des Ehpad. Des récits de vies qui sont venus étoffer la concertation citoyenne «grand âge et autonomie», qui a pris fin début décembre 2018. En parallèle, l’association a tra[...]![]()
Article
Ouverte en septembre 2017, la Demeure de l’Oasis est un lieu où vivent jusqu’à cinq personnes en situation de handicap psychique. Elle apporte à l’éventail d’hébergements collectifs du secteur une solution innovante qui tente de déjouer les trav[...]![]()
Article
Formules intermédiaires entre domicile et institution, sans réglementation spécifique, les habitats inclusifs pour personnes âgées ou handicapées se développent. Les premiers retours d’expérience renseignent sur les principaux points de vigilanc[...]![]()
Article
Dans un petit pavillon versaillais, une association à orientation catholique a ouvert en janvier 2017 une « maison de vie et de partage » qui accueille des résidents porteurs de trisomie 21, accompagnés dans leur quotidien par une petite équipe.[...]![]()
Article
A Bordeaux, on revient sur une expérience de 20 ans dans l'habitat partagé pour personnes céré-brolésées. (R. A.)![]()
Article
Nombreuses sont les personnes cérébro-lésées qui à un moment de leurs parcours souhaitent jouir d'une indépendance vis-à-vis de la famille sans pour autant intégrer un établissement, rompre l'isolement et/ou évoluer au sein d'un environnement où[...]![]()
Article
Entre institution et domicile, les habitats dits inclusifs font de plus en plus d'adeptes parmi les personnes âgées ou handicapées... et les gestionnaires du secteur médico-social, souvent à la manoeuvre. Les formules, multiples, sont confrontée[...]![]()
Article
Depuis 2011, l'Association des familles des traumatisés crâniens et cérébrolésés d'Alsace propose aux malades des logements en colocation. Des travailleurs sociaux, des soignants et des assistants de vie sociale les accompagnent dans leur vie qu[...]![]()
Article
Les formes de logement accompagné et d'habitat partagé pour les personnes handicapées sont aujourd'hui encouragées par les pouvoirs publics. Attention toutefois à ne pas exclure les projets portés par les parents d'enfants handicapés ou les pers[...]![]()
Article
Des personnes âgées non dépendantes prennent la décision d’emménager dans un habitat intermédiaire pour personnes âgées (foyer logement, MARPA, "résidences seniors", habitats partagés, résidences intergénérationnelles...). Les différents travaux[...]